Le ramasse cailloux est un outil de jardinage innovant et pratique pour extraire les pierres d’un terrain caillouteux. Le ramasse cailloux a l’allure générale d’un râteau, mais sa forme, l’écartement des dents et sa robustesse sont adaptés au ramassage des pierres.

Son originalité peut provoquer du scepticisme, mais c’est seulement avant de l’avoir essayé. En effet, il fait très vite ses preuves et se révèle un outil efficace, polyvalent et écologique, pour ôter les cailloux du sol. Voici 3 bonnes raisons de l’adopter.

Les avantages du ramasse cailloux dans un jardin

Utiliser le ramasse cailloux pour favoriser la croissance des plantes : avant un semis, retirer la majorité des pierres de la couche arable permet de prévenir plusieurs problèmes pouvant survenir lors de la pousse des plantes. En effet, les pierres peuvent impacter la croissance des plantes en gênant leurs racines et en bloquant leur accès aux nutriments. Mais aussi, en asséchant le sol en laissant l’eau s’échapper, ou encore en restreignant l’espace disponible pour une plante en expansion. C’est pourquoi pour une meilleure levée des semis, il est préférable d’ôter la majorité des cailloux.

Utiliser un outil simple et écologique : le ramasse-cailloux est conçu pour être simple et efficace, maniable, sans peser lourd. Il est une alternative pratique à d’autres solutions motorisées consommant de l’énergie, qui seront plus adaptées aux usages professionnels sur des terrains vastes.

Utiliser un ramasse cailloux pour protéger votre tondeuse : les pierres peuvent abimer les outils de jardinage. Notamment, les tondeuses à gazon, dont l’axe peut casser. Ôter les pierres du sol, cela permet d’éviter ce type de mésaventure et de prévenir des projections dangereuses qui peuvent avoir lieu en tondant sur un sol trop caillouteux.

Les avantages du ramasse-cailloux pour le corps

Utiliser un ramasse cailloux pour protéger les lombaires : muni d’un manche, le ramasse-cailloux, permet de collecter les pierres en laisser la terre s’échapper. Il suffit ensuite de vider les pierres collectées dans un sceau. Toute l’opération se fait en position debout : cela permet d’éviter de se baisser à répétition, comme il est nécessaire de le faire lorsque ce ramassage se fait à la main.

Casser des mottes ou enlever les cailloux, ratisser ou niveler le sol, manier le fumier : le ramasse cailloux est un outil robuste, pratique, mais aussi polyvalent. Bien qu'il n'enlève pas les tout petits cailloux, il accomplit parfaitement la fonction qui lui est allouée. L’essayer, c’est l’adopter.